Troisième Réunion Annuelle du Consortium MenAfriCar, Dakar, Sénégal, Mai 2011

L'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a accueilli la troisième réunion annuelle MenAfriCar à Dakar, Sénégal du 11 au 13 Mai 2011.

La réunion a rassemblé les délégués des institutions partenaires MenAfriCar du monde, ainsi que les collègues d'autres consortiums et instituts de recherche. Des représentants de l'IRD et le Ministère de la Santé Sénégalais ont émis des paroles d'encouragement quand ils ont prononcé les discours d'ouverture officielle du consortium.

La réunion a très bien débuté avec des présentations des résultats préliminaires des enquêtes transversales de portage des méningocoques de la saison des pluies 2010 menées en Ethiopie, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et au Tchad. L'Université d'Oxford a présenté les résultats du portage des différents méningocoques identifiés au cours de ces enquêtes, caractérisés par analyse d’ADN. Le portage globale de sérogroupe A a été beaucoup plus faible que prévu. Alors que l'objectif de la réunion était la discussion des résultats des études transversales de MenAfriCar et la comparaison avec les résultats préliminaires d'une étude distincte au Burkina Faso, les délégués étaient également désireux de discuter des autres travaux pertinents dans la région, y compris une nouvelle étude qui explore les liens entre le climat et la méningite à méningocoques et les derniers plans de déploiement pour MenAfriVac.

Après deux jours de réunions productives, les délégués de chaque institut partenaire ont assisté à une dernière journée de petits ateliers pour échanger les leçons apprises et de les appliquer dans la planification et la conception des enquêtes de portage suivantes qui auront lieu plus tard cette année.

Merci au Dr Jean-François Trape, le Dr Aldiouma Diallo et l'équipe de l'IRD pour leur aide dans l'organisation de cette excellente réunion!

Delegates at the meeting in Dakar © MenAfriCar